Contribuer à développer chez les élèves un désir de connaissance, une curiosité intellectuelle les ouvrant à la diversité et la richesse de notre monde, est pour nous un enjeu majeur.
Cette invitation se fait bien sûr à travers les différents enseignements suivis par les élèves, et plus spécifiquement ceux de lettres, de langues, de théâtre, d’arts plastiques (pouvant déboucher sur notre classe préparatoire Arts), de philosophie ou d’humanités littérature et société (spécialité HLP).
Cette ambition s’incarne aussi au sein d’un lieu, le Centre de Documentation et d’Information (CDI), grand et bel espace lumineux situé au cœur de notre établissement. Au sein de celui-ci les élèves lisent, se documentent, travaillent seuls ou en groupe, rencontrent des écrivains, des artistes, montent des projets culturels avec leurs enseignants. Deux professeurs documentalistes proposent, mettent en lien, organisent ces multiples projets qui jalonnent chaque année scolaire, ouvrant l’esprit des élèves à la rencontre, au déplacement intérieur, à l’émerveillement.
Ces professeurs ont également pour missions :
Une aide-documentaliste complète l’équipe et permet l’ouverture du CDI durant la pause méridienne.
Retrouvez aussi sur notre portail documentaire E-Sidoc les projets en cours, des conseils méthodologiques, les coups de cœur et nouveautés littéraires ainsi que des flux d’actualité.
Notre établissement a la joie d’accueillir en résidence l’Ensemble Céladon. Empruntant son nom au héros de l’Astrée d’Honoré d’Urfé, l’Ensemble Céladon explore avec charme et fantaisie le patrimoine de la musique ancienne. Il se produit plusieurs fois dans l’année au sein de notre chapelle, à l’acoustique remarquable.
De même, l’Académie de Musique Sacrée de Lyon (AMUSALY) s’y donne rendez-vous tous les lundis soirs pour chanter, et les élèves qui le souhaitent sont invités à joindre leur voix.