Projet pédagogique

Projet d’établissement

Le lycée Saint Louis – Saint Brunoest un Etablissement Catholique d’Enseignement, sous Contrat d’Association avec l’Etat et sous la tutelle de la congrégation des sœurs de Saint Joseph de Lyon.

  • Être associé à l’Etat signifie que chaque membre de la communauté scolaire véhicule des valeurs démocratiques attachées à la Liberté, à l’Egalité et à la Fraternité. Cela nous soumet aussi aux programmes officiels de l’Education Nationale et au contrôle hiérarchique du Rectorat. C’est pour cela que le chef d’établissement est le représentant pédagogique et administratif du Rectorat.
  • Être catholique signifie que chaque membre de la communauté scolaire permette le développement de la dimension spirituelle, en référence aux valeurs Evangéliques, pour que nos actions aient du sens. C’est pour cela que le chef d’établissement est le représentant de l’Evêque.

 

  • Faire partie de la communauté des Sœurs de Saint Joseph de Lyon signifie que chaque membre de la communauté scolaire est l’héritier d’une démarche pastorale missionnaire, initiée par le Père Médaille et revivifiée par Mère Saint Jean Fontbonne, autour des Béatitudes. La disponibilité aux plus petits, la cordialité, la fraternité et la simplicité sont nos racines. C’est pour cela que le chef d’établissement est le garant des valeurs de la congrégation.

Ces caractéristiques ont fait naître un projet d’établissement spécifique au lycée et une charte pour le centre scolaire.

Le projet d’établissement souhaite que chacun :

  • Donne le meilleur de soi pour l’épanouissement des autres et de soi-même ;
  • Développe une réelle solidarité par l’honnêteté, le respect humain, spirituel et matériel ;
  • Construise des esprits structurés, ouverts et humanistes ;
  • Devienne une personne accomplie et responsable.

La charte du centre scolaire Saint Louis – Saint Bruno croit que chacun :

  • A des talents et des aptitudes, révélés par une image positive qu’autrui renvoie ;
  • Entretient un esprit de cordialité, de simplicité et de prise d’initiatives ;
  • Se réfère aux valeurs de l’Evangile ;
  • Respecte les élèves, les familles et l’enseignement catholique.

Chaque membre de la communauté scolaire adhère à ces valeurs et projets pour que le message soit cohérent envers les jeunes et les familles.


Projet pédagogique

Aujourd’hui, le Lycée Saint Louis – Saint Bruno est un espace privilégié d’accueil, d’écoute, d’échange et de respect de l’autre, porteur d’un projet pédagogique, application concrète de notre projet d’établissement.

Notre projet pédagogique se veut formateur grâce à une pédagogie contractuelle de réussite développant l’effort régulier, l’autonomie, l’ouverture à l’environnement extérieur (stages, rencontres de professionnels…) et l’écocitoyenneté.

Ce projet s’appuie sur quatre piliers :

  1. Notre projet culturel porté par des enseignants, des professeurs documentalistes, des intervenants extérieurs et facilité par un Centre de Connaissance et de Culture (3C) de 14 000 références et de 53 revues ;
  2. Notre projet linguistique grâce à des coordinateurs linguistique et aux enseignants en langues vivantes (immersion d’élèves, construction d’échanges…) ;
  3. Notre projet sportif avec :
  4. Notre projet informatique et multimedia grâce à nos informaticiens.