Contenu de la formation GA

 

Activités administratives

F1 - CONTENU DE LA FORMATION GA - Activités admnistratives - schéma

 

Utilisation d’un PGI, progiciel de gestion intégré, intègre les principales composantes fonctionnelles de l’entreprise et propose :

  • un environnement permettant de recréer les conditions réelles de l’entreprise
  • une interaction entre les différents acteurs
  • une simulation des flux d’information dans l’entreprise

Des ateliers rédactionnels : Communication écrite, orthographe et syntaxe en situation professionnelle

Le passeport professionnel : L’élève remplit au cours des 3 années de formation son passeport professionnel sur la base des situations simulées, observées ou rencontrées en établissement, en PFMP, ou lors d’expériences personnelles.Traces de la naissance et du développement des compétences. Support à l’évaluation.

L’environnement de travail professionnalisé de la salle de classe à l’espace professionnel de travail. Quitter le mode frontal scolaire pour aller vers un espace professionnel polyvalent

 

F1 - image élèves

 

COMPETENCES DU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION MISES EN OEUVRE LORS DE LA PFMP

POLE 1 – Gestion administrative des relations externes. Aptitude générale : maintenir la relation avec des tiers

  • actualiser une base de données fournisseurs
  • passer commande à des fournisseurs
  • suivre le processus commande-livraison-facturation
  • apprécier les stocks en quantité, en valeur et en qualité
  • assurer des règlements à des fournisseurs
  • assurer le suivi administratif d’opérations de prospection
  • actualiser une base de données clients
  • assurer le traitement de devis et de commandes
  • assurer le traitement administratif des livraisons et la facturation
  • suivre des règlements clients
  • contrôler des opérations de trésorerie
  • sélectionner des éléments nécessaires à l’élaboration de déclarations fiscales
  • prendre en charge des formalités administratives liées à l’activité

POLE 2 – Gestion administrative des relations avec le personnel. Aptitude générale : renforcer les liens sociaux

  • actualiser des dossiers de personnel dans le respect de la législation du travail
  • décompter  et planifier le temps de travail
  •  préparer et contrôler des déplacements
  • assurer des opérations administratives liées aux étapes d’un recrutement
  • appliquer un programme d’accueil
  • assurer des opérations administratives liées à la formation du personnel
  • renseigner et contrôler la vraisemblance des états préparatoires aux bulletins de salaire
  • renseigner et contrôler la vraisemblance des états préparatoires aux bulletins de salaire
  • renseigner des états préparatoires aux déclarations sociales
  • mettre à jour un état budgétaire et signaler les écarts
  • organiser des élections et de consultations d’instances représentatives
  • mettre à jour des indicateurs sociaux
  • produire des supports associés aux procédures santé-sécurité
  • mettre en oeuvre des actions à destination du personnel

POLE 3 – Gestion administrative interne. Aptitude générale : améliorer la productivité administrative

  • exploiter la veille et mobiliser des techniques de recherche
  • organiser les informations pour les rendre disponibles aux utilisateurs
  • organiser la logistique administrative d’une réunion
  • traiter le courrier entrant ou sortant
  • traiter les appels entrants et sortants
  • créer et maintenir un espace collaboratif
  • veiller au caractère opérationnel et fonctionnel des espaces et des postes de travail
  • assurer le suivi des contrats et des abonnements
  • mettre à jour un état budgétaire et signaler les écarts
  • anticiper les flux et le niveau d’un stock
  • mettre à jour des agendas personnels et partagés
  • programmer et coordonner des activités

POLE 4 – Gestion administrative des projets. Aptitude générale : accompagner des projets

  • réaliser un descriptif de projet à partir d’éléments composites, adapté à différents acteurs
  • constituer une base documentaire
  • chiffrer et présenter des données budgétaires
  • assurer les formalités liées à un projet
  • suivre le déroulement d’un projet
  • organiser la communication entre les acteurs d’un projet
  • positionner une réunion dans le déroulement d’un projet
  • organiser la mobilisations moyens matériels nécessaires à un projet
  • respecter une procédure de traitement des dysfonctionnements
  • valoriser des éléments nécessaires à l’évaluation d’un projet
  • proposer des mesures correctives d’ordre administratif
  • mettre en oeuvre des opérations de clôture

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

LES EXIGENCES DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE :

L’engagement de l’élève pendant toute sa formation conditionne sa réussite

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 Haut de page