La Validation des Acquis de l’Expérience

 

La Validation des Acquis de l’Expérience est une nouvelle façon d’obtenir un diplôme. Elle est instituée par la loi de modernisation sociale n° 2002-73 du 17 janvier 2002.

C’est la 4ème voie d’accès aux diplômes après :

  • la formation initiale traditionnelle
  • la formation initiale d’apprentissage
  • la formation continue

Il s’agit d’un dispositif de reconnaissance officielle des compétences acquises par son expérience professionnelle et/ou personnelle au regard d’une référence officielle. Ainsi, les acquis professionnels et/ou personnels ont la même valeur que les savoirs acquis par la formation.

La validation des acquis de l’expérience est un droit ouvert à tous : salariés (en contrat à durée indéterminée ou déterminée, intérimaires…), non-salariés, demandeurs d’emploi, bénévoles, agents publics. Et ce, quels que soi(en)t le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification. Une seule condition : justifier d’une expérience professionnelle (salariée ou non, bénévole…) de 3 ans en continu ou en discontinu, en rapport avec le contenu de la certification (diplôme, titre…) envisagée.

Cinq de nos professeurs formés à la VAE peuvent répondre à vos questions.

Pour tout renseignement :

Appelez le lycée au 04.78.27.75.38 et demandez Madame CHIRINIAN ou envoyez un mail à l’adresse suivante : lyceepro@slsb.fr

 Différentes adresses utiles :

  • DAVA : immeuble le Lyrol – 15 av Lacassagne – 69003 LYON – tél 04.37.91.25.50
  • GRETA (bureautique) : lycée Albert Camus – 2179 av de l’Europe – 69140 RILLIEUX LA PAPE tél 04.72.01.88.62

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