Accueil du siteINTERNAT MIXTE
Dernière mise à jour :
mardi 13 juin 2017
   
Internat mixte

Le Lycée Saint Louis-Saint Bruno propose un internat mixte de 75 places, sur deux étages, localisé au cœur du quartier historique de la Croix Rousse et desservi par les transports urbains . Cet internat suit une tradition d’accueil centenaire, riche de l’expérience des sœurs de St Joseph de Lyon. L’internat offre un cadre de vie et de travail moderne, alliant confort et intimité.

(JPG)



L’internat des filles, situé au 4ème étage, propose des chambres doubles, avec coin sanitaire : douche, lavabo, wc ; placards de rangement : vêtements, matériel scolaire.









(JPG)



L’internat des garçons, situé au 3ème étage, propose également des chambres doubles, avec coin sanitaire : douche, lavabo ; placards de rangement : vêtements, matériel scolaire.
Les WC sont situés dans l’entrée de l’internat.





Chaque étage comporte une « salle commune » équipée d’un téléviseur (infos, foot) et d’un lecteur DVD (films le mercredi) pouvant également servir pour les joueurs de cartes ou pour des discussions « entre amis ». Chacune sera prochainement équipée de postes informatiques.

L’internat est géré par une responsable : Mme Laroche, assistée de deux surveillants jusqu’à 22 H 30 et un surveillant de nuit.

Les lundis, mardis, jeudis, des temps d’études surveillées obligatoires pour tous : de 17 H à 18 H 30 et de 20 H à 21 H 30 doivent permettre aux internes d’apprendre à maîtriser son mode d’organisation du travail, tester sa capacité à la concentration, développer son goût pour la recherche et pour l’effort.
Progressivement, le temps d’étude en soirée peut être diversifié : travail en groupe, accès à l’outil informatique (STMG et TPE), ou renforcé : à la suite des avis des conseils de classe. Ce temps d’étude, qui se déroule en salle pour tous, évoluera progressivement selon les effectifs et selon le degré d’autonomie du groupe vers une étude en chambre.
A partir du mois d’octobre, il pourra être remplacé (une fois par semaine) par une activité sportive si deux heures de permanence ont été effectuées en journée. Le suivi individualisé se retrouve dans les bilans semestriels envoyés aux familles

Cette structure originale permet :
1 - d’apprendre à gérer son travail pour réussir son baccalauréat,
2 - de concilier ses études et son activité sportive ou artistique (aménagements proposés aux élèves des classes CHAM),
3 - de devenir autonome et rigoureux (lever entre 6 H 45 et 7 H 15, coucher à 22 H, gestion de sa chambre, temps de sorties sur autorisation parentale évoluant selon les niveaux, sortie du mercredi après midi jusqu’à 17 H 15 ou jusqu’au jeudi matin) pour mieux se préparer aux études supérieures (classes préparatoires, études universitaires).
4 - de développer une sociabilité, un respect des autres pour pouvoir faire confiance et grandir.

Si le jeune adhère et se positionne en acteur de sa formation, l’internat peut répondre à ces attentes.

(JPG)

Enfin, les internes disposent, sur les temps libres, d’une salle de détente : billard, baby foot, ordinateurs en libre service, d’une salle cinéma : possibilité de voir le journal télévisé tous les soirs après le repas jusqu’à 20 H, et diffusion d’un film (à l’initiative des élèves) le mercredi soir.
Ils ont accès à une restauration complète, petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner qui est fournie par notre partenaire, la société SODEXO.


Pour plus de renseignements sur l’internat, vous pouvez prendre rendez-vous avec le chef d’établissement, M. Christophe Nicoud, en appelant le secrétariat au 04.72.98.23.30.