[Lycée St Louis - St Bruno] STMG Mercatique (Marketing) - STMG Gestion et Finance
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Dernière mise à jour :
mercredi 13 septembre 2017
   
STMG Mercatique (Marketing) - STMG Gestion et Finance
STMG Mercatique (Marketing)


Cette spécialité de terminale au sein des Sciences et Technologies de la gestion s’adresse à toutes celles et tous ceux qui veulent maîtriser les techniques et les outils de communication, notamment à travers les nouvelles technologies.

Les élèves doivent avoir un intérêt pour le marketing et l’activité commerciale de l’entreprise.
  •  Découvrir la logique d’une stratégie marketing qui passe par la connaissance du consommateur et de ses besoins mais aussi par l’analyse des entreprises concurrentes.
  •  Analyser la politique commerciale d’une entreprise : quels sont les produits ou services vendus (analyse du packaging et de la marque), à quels prix ? De quelle façon l’entreprise communique-t-elle avec les consommateurs (publicité média et hors média) ? Quelle est sa stratégie de distribution (vente en grandes surfaces, par internet ...) ? Comment l’entreprise fidélise-t-elle ses clients ?
  •  Mettre en application des connaissances marketing avec un projet réalisé en groupe (3 élèves). Les élèves choisissent une entreprise qu’ils étudient d’un point de vue marketing et commercial. Ils réalisent un diagnostic des forces et les faiblesses qu’ils ont détectées. Ils mettent en place une nouvelle stratégie marketing pour améliorer les performances de l’entreprise.
  •  Soutenir à l’oral le projet face à un jury en utilisant un outil de PAO (Powerpoint, Prezzi).
    La terminale STMG Mercatique nécessite d’être curieux et ouvert sur son environnement économique et commercial (lecture de la presse comme les magazines « Capital » ou « Management » mais aussi les pages « Entreprise et économie » de la presse quotidienne).

    Les débouchés post-bac portent sur des BTS ou des DUT en commerce, tourisme, banque... Il est aussi possible d’intégrer des classes préparatoires aux écoles de commerce (voie technologique) ou des écoles de commerce post-bac en accès direct.

  • STMG Gestion et Finance


    Découvrir le fonctionnement financier et comptable d’une entreprise à travers des cas réels ou fictifs, tel est l’objectif de cette spécialité du bac STMG.
    L’apprentissage est technique mais pousse aussi les élèves à analyser et proposer des solutions (aspect évalué au bac).

    En plongeant au cœur de l’organisation comptable d’une entreprise, les élèves découvrent comment elle produit des services ou des objets, comment elle les vend ou en achète.
    Toutes ces informations sont stockées dans des bases de données nécessaires au chef d’entreprise pour assurer la gestion et la croissance de son entreprise.
    Concrètement, les élèves apprennent à éplucher et à comprendre les comptes d’une entreprise (investissements, emprunts à rembourser, nombre de clients, chiffres d’affaires et bien d’autres bilans...).
    Ces documents servent à savoir si elle fait des bénéfices ou non, si elle peut investir dans du matériel ou recruter du personnel, etc.

    Les élèves sont ainsi formés aux outils utilisés dans le monde professionnel : tableurs, logiciels de gestion (appelés progiciels de gestion intégrés - PGI -).

    Les débouchés post-bac :
    Les meilleurs (qui obtiennent leur bac avec au minimum 12 de moyenne) poursuivent en DUT, essentiellement GEA, ou en BTS comptabilité et gestion mais aussi en DCG. Ils peuvent également rejoindre des classes prépas intégrées ou des CPGE ECT, spécifiquement ouvertes aux bacheliers STMG.
    Une autre partie va faire tout autre chose car le bac est suffisamment général pour les aider à s’insérer partout (licence à l’université, concours pour devenir infirmier(e) s, gendarmes, pompiers...).
    Enfin, 10 % d’entre eux viennent apprendre la gestion-finance afin de pouvoir ensuite gérer leur propre entreprise.


    Premières STMG

    Enseignements obligatoires communsCoef. Bac
    Sciences de gestion6hépreuve orale
    points > 10
    Économie - droit4h
    Management des organisations2h30
    Français3h2 (écrit)
    2 (oral)
    Mathématiques3h
    Langues vivantes 1 et 24h30
    maximum
    Histoire et géographie2h
    Éducation physique et sportive2h
    Accompagnement personnalisé2h
    Enseignement facultatif
    Arts plastiques/Art Danse3h
    Pratiques sportives proposées
    (sélection faite par les enseignants
    Basket-ball ou plongée subaquatique
    (sections sportives)
    2h


    Terminales STMG

    Enseignements obligatoiresCoef. Bac
    Spécialité (une au choix)
    - Mercatique (marketing)
    - Gestion et Finance
    6h6 (écrit), 6 (pratique)
    Économie - droit4h5
    Management des organisations3h5
    Mathématiques2h3
    Langues vivantes 1 et 2
    Anglais, Allemand, Espagnol, Italien
    5h
    maximum
    3 (LV1)
    2 (LV2)
    Philosophie2h2
    Histoire et géographie2h2
    Éducation physique et sportive2h2
    Accompagnement personnalisé2h
    Enseignement facultatif
    Arts plastiques/Art Danse3hseuls les points > 10
    sont retenus
    Pratiques sportives proposées
    (sélection faite par les enseignants)
    Basket-ball ou plongée subaquatique
    (sections sportives)
    2h


    Accompagnement personnalisé

    Approfondissement du projet gestion en 1ère
    Approfondissement du projet spécialité en Terminale
    Projets langues : projet 7speaking, Cambridge, DELE
    Orientation post-baccalauréat


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