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Dernière mise à jour :
jeudi 1er février 2018
   
LES ENSEIGNEMENTS
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La semaine type de l’étudiant en CPES ARTS

• Module projet et démarche artistique :

Encadré 
par 2 enseignants, les élèves consolident leurs savoirs et savoir-faire, interrogent leurs pratiques au regard des enjeux artistiques et développent une démarche personnelle. Chaque élève bénéficie d’un accompagnement personnalisé, adapté à ses besoins, ses questionnements et son projet d’orientation. Aussi, cet enseignement articule des temps de pratique, de théorique et de méthodologie. 


• Pratiques bidimensionnelles : Dessin / Peinture

Les élèves consolident les techniques traditionnelles et contemporaines relatives au dessin et à la couleur. Ces apprentissages permettront aux élèves d’acquérir un savoir-faire qu’ils pourront ensuite ré-exploiter dans leur pratique personnelle. Les cours seront ponctués par des apports théoriques sur les enjeux du dessin et de la peinture contemporaine.

• Productions tridimensionnelle et mise en espaces :

(JPG) Les élèves abordent plusieurs médiums : sculpture, scénographie, installation... Il s’agit de donner des clés tant pratiques que sémantiques afin de créer en trois dimensions. Des ponctuations théoriques sur les enjeux de la sculpture contemporaine seront aussi vues en cours.

• Photographie argentique :
En demi-groupe. Équipé d’un laboratoire photographique argentique composé de 6 agrandisseurs, les étudiants apprennent les techniques du développement de la pellicule à la révélation de l’image et les notions relatives à la prise de vue et au cadrage.

• Production numérique :
En demi-groupe les étudiants apprennent à maîtriser les techniques numériques ( images fixes, en 3D et animées/ vidéo / infographie) et les outils (reflex / caméra /prise de vue / prise de son). L’axe de travail sera mis sur la mise en espace des différents projets : concevoir des installations numériques, projections dans l’espace muséal, hybridation de différents média plastiques.

• Scénographie, dispositifs d’installation :

Il s’agit de développer une pratique artistique personnelle en pensant le développement du travail dans l’espace à partir de volumes associant tous types de matériaux : assemblage d’objets du quotidien, intégration d’images projetées fixes ou animées, bandes sonores, éléments graphiques ou picturaux. L’étudiant sera capable d’associer et de maîtriser divers medium plastiques en faveur d’intentions (formes et sens), de théoriser et situer sa pratique en regard d’un corpus de références.

• Méthodologie pratique et écrite :

Ce temps est axé sur 
la préparation des épreuves écrites et plastiques lors des concours d’écoles d’art mais aussi sur l’élaboration du dossier artistique personnel.

  •   documenter son travail

  •   mise en place d’un book

  •   préparer les épreuves pratiques des concours aux Écoles supérieures d’arts.

    • Histoire de l’art :

    Il s’agit d’étudier des œuvres et des courants artistiques emblématiques de l’histoire de l’art en Europe et dans le monde. Une sensibilisation à l’art contemporain est un axe de cet enseignement. Ces études donnent ainsi aux jeunes plasticiens, les références essentielles et nécessaires dans leur démarche artistique et les bases d’un regard critique. 


    • Esthétique :

    Ce cours permet aux élèves d’acquérir des repères et des outils conceptuels et esthétiques. Les grandes théories sont interrogées par le biais d’œuvres d’art, notamment des œuvres contemporaines. Ainsi, images et théories sont exploitées pour mieux comprendre les enjeux de la création contemporaine.

    • Anglais :

    Le cours d’anglais permettra aux élèves d’acquérir un vocabulaire spécifique aux arts plastiques, mais aussi d’exprimer idées, notions et débattre sur l’actualité culturelle.