[Lycée St Louis - St Bruno] Enseignements d'exploration
Accueil du siteENSEIGNEMENT SECONDAIREEnseignement généralSeconde Générale et TechnologiqueEnseignements d’exploration
Dernière mise à jour :
mardi 13 juin 2017
   
Enseignements d’exploration

En seconde, il est obligatoire de choisir deux enseignements d’exploration.

  • L’Économie est obligatoire au 1er semestre : Comprendre les enjeux sociétaux concernant la famille, l’emploi, la production et la consommation et maîtriser des méthodes d’analyses de documents (textes, graphiques, tableaux).

    Au 2ème semestre le lycée Saint Louis - Saint Bruno propose aux élèves de choisir entre :

  • Les Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) : Découvrir les démarches scientifiques propres aux mathématiques, aux sciences de la vie et de la terre et à la physique - chimie. L’objectif est de comprendre à travers ces démarches nos sociétés modernes et les enjeux en présence.

  • Les Systèmes d’Information de Gestion (SIG) : Découvrir les méthodes de base pour implanter et exploiter un système d’information au sein d’une organisation, les principales fonctionnalités des outils informatiques de gestion (tableurs et systèmes de gestion de bases de données), les applications et usages des TIC (e-communication, partage de l’information, collaboration, communautés en ligne et réseaux sociaux ...).

  • La Littérature et Société : cet enseignement permet de montrer l’intérêt et la richesse d’une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu’elle offre aux lycéens d’aujourd’hui. Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, l’histoire et la société.

  • La Création et Activité Artistique : Les élèves ont le choix entre quatre domaines : arts visuels, arts du son, arts du spectacle ou patrimoines. Les objectifs sont d’amener l’élève à découvrir la diversité des métiers de la culture et des arts, enrichir sa culture artistique par la connaissance des grandes œuvres patrimoniales, mesurer les enjeux économiques, humains et sociaux du domaine étudié. L’enseignement consiste à associer une question à un lieu de création artistique (festival, concert, spectacle, programmation, exposition, musée, atelier d’artiste, etc.). Chaque question est traitée à travers l’étude d’œuvres, la réalisation d’un projet artistique et la rencontre de professionnels.

  • L’Italien ou l’Espagnol en 3ème langue vivante (non débutant) : nos sociétés sont ouvertes les unes aux autres et interconnectées. Ajouter une troisième langue à son cursus scolaire permettra de faire la différence aussi bien en postulant aux classes préparatoires qu’à un BTS en commerce international. Par ailleurs, l’Italie est le deuxième partenaire économique de la France, et le premier pays fournisseur de la Région Rhônes-Alpes. L’Espagnol couvre l’Amérique du Sud et l’Amérique Centrale. Ce sont aussi des langues qui donnent accès à des civilisations et à des cultures très riches.

  • Le Latin : L’objectif est de découvrir nos langues anciennes, socles de nos sociétés et de notre histoire.


Par contre, ces enseignements ne déterminent pas forcément la filière qui sera intégrée en première (S, ES, STG ou L). Ils permettent d’approcher les dominantes de ces filières, de les explorer. La semaine de l’orientation organisée en janvier permet, d’ailleurs, de changer d’enseignement de détermination par rapport à l’évolution de son projet d’orientation.


RETOUR