[Lycée St Louis - St Bruno] LES LANGUES
Accueil du siteLES LANGUES AU LYCÉE
SECTION EUROPÉENNE ALLEMAND
LES LANGUES
Dernière mise à jour :
mardi 13 juin 2017
   
LES LANGUES AU LYCÉE

(JPG) Le lycée Saint Louis - Saint Bruno propose une ouverture et un approfondissement à la pratique des langues anglaises, allemandes, espagnoles et italiennes.

Dès 2003, les enseignants en langues vivantes se sont lancés dans l’application du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). L’objectif est d’atteindre un niveau de compétence d’au moins B1 pour les langues vivantes 2 et de B2 pour les langues vivantes 1, niveau attendu au baccalauréat.
L’intérêt du CECRL est de pouvoir travailler des lacunes ciblées en ce qui concerne la compréhension, l’oral et l’écrit. La progression des élèves en est bien meilleure.

Ce cadre européen permet aussi de ne plus raisonner en LV1, LV2 et LV3. Nous pouvons alors proposer 3 langues vivantes à nos élèves puisque ceux-ci sont mélangés par compétences et non par niveau.

Parallèlement, l’établissement dispose d’un pôle langue au Centre de Connaissance et de Culture (3C). Les professeurs de langue ont un rôle de veille linguistique en ce qui concerne les échanges avec l’Allemagne (Mme Martin), l’Irlande (Mme Pégon-Lombard), l’Espagne (Mme Salmon) et l’Italie et les activités linguistiques au lycée.
Leur fonction est aussi de coordonner les projets langues :

  • Classe européenne allemand avec une Discipline Non Linguistique (DNL) en mathématiques (M. Hertz) ;
  • Accueil d’élèves étrangers immergés dans notre établissement (Mme Langlois). Pour l’année 2015-2016, nous accueillerons : 2 élèves allemands (6 semaines) hébergés en famille (parmi nos élèves volontaires).
  • Échanges longs (2 à 6 semaines : Italie/Allemagne/Irlande). Nos élèves de secondes partent aux alentours du 20 mai et accueillent leur correspondant à la rentrée suivante (sept/oct). Cette année 2016/2017 : 1 élève en Italie, 4 élèves en Allemagne, 1 en Irlande. Deux élèves sont en attente d’un correspondant allemand pour mai 2017.
  • Échange court (8 jours) : avec un lycée irlandais (Mme Pegon). Nos élèves partent fin novembre, en retour, les irlandais viennent en mars. Échange avec l’Allemagne (Mme Martin) : accueil des Allemands en octobre et départs des élèves du groupe scolaire, 3ème et 2nde en mai.
  • Séjour : une semaine à New York pour les élèves de terminale (Mme Langlois). Nos élèves partent en octobre 2016. Nous organisons aussi une semaine à Salamanque en Espagne en avril (Mme Salmon).
  • Préparation aux certificats en langues étrangères sur les heures d’accompagnement de la nouvelle réforme du lycée (une opportunité pour les bons élèves en langue !)
    1- Cambridge : préparation aux examens de Cambridge à partir de début octobre (Mme Langlois).
    Secondes (PET/niveau B1 = classe Europe)
    Secondes/Premières/terminales (FCE/niveau B2 = niveau requis Bac + 5)
    CAE (niveau C1 = niveau requis pour intégrer une université anglaise ou américaine).
    Les élèves se rendent à la Faculté Catholique de Lyon un samedi (courant mars ou avril) pour passer l’examen si le niveau requis le permet.
    2- Certification en allemand (en seconde classe européenne allemand) niveau B1 (Mme Martin).
    3- DELE (Diplôme d’Espagnol Langue Étrangère). La préparation aux examens du DELE commence dès fin septembre et s’adresse aux 2ndes, 1ères et Tales (Mme Salmon). Pour 2016-2017, le groupe se compose de 12 élèves. Les niveaux préparés sont A2/B1 et B2. Les élèves se rendent à l’Instituto Cervantes de Lyon entre les mois de mai et juillet pour passer l’examen, si le niveau requis le permet. Site internet proposé par Mme Salmon mettant à jour les informations officielles sur le DELE et les épreuves d’espagnol au bac.
  • Erasmus (BTS)(M. Pégon).

Cette pratique des langues vivantes permet d’apporter une dimension culturelle à nos enseignements, volet non négligeable de la construction d’un individu.


RETOUR