[Lycée St Louis - St Bruno] ARTISTES EN RÉSIDENCE
Accueil du siteARTISTES EN RÉSIDENCE
Dernière mise à jour :
mardi 28 août 2018
   
Artistes en résidence

"Les Rendez-vous de Musique Ancienne" - Site internet - page facebook

(JPG)
(PNG)



Le lycée St louis St Bruno accueille en résidence dans ces locaux deux groupes d’artistes qui s’exercent régulièrement à la chapelle du lycée :
- L’Ensemble Céladon (direction artistique Paulin Bündgen)

- l’Ensemble Alkymia (direction artistique Mariana Delgadillo) qui prend la suite de l’ensemble Epsilon

Les deux ensembles ouvrent leurs répétitions aux classes qui le souhaitent, pour des moments d’échanges avec les élèves ou pour un projet pédagogique.

CONCERT DE PRINTEMPS - 22 - 24 - 26 mai 2018

PNG - 685.8 ko
PNG - 438.7 ko

(JPG)











> mardi 22 mai 2018 à 20h
19h00 / avant concert
« THE LYRA WAY EXPERIENCE »
Laboratoire pour deux violes et voix
LES FRECKLES
Nolwenn le Guern - Louise Bouedo - Laurène Huet

Le terme « Lyra way » apparaît au début du 17e siècle en Angleterre pour désigner une technique de jeu de la viole de gambe. Le mot lyra évoque sans détour la famille des lyres (lyra da braccio, lyra da gamba ou lirone) que l’on trouve en Italie à la même époque. Bien que cette famille des lyres n’ait probablement pas atteint l’Angleterre, il semble évident qu’elle eut une influence notable et ce par l’intermédiaire de compositeurs italiens ayant séjourné et même vécu en Angleterre. Ainsi, autour de 1600, les compositeurs anglais écrivent et éditent des pièces pour lyra viol et appliquent le principe de polyphonie (caractéristique de la famille des lyras) à la viole de gambe. À travers des pièces de Thomas Ford, Tobias Hume et Robert Johnson, Les Freckles et la soprano Laurène Huet explorent et expérimentent ce foisonnant répertoire instrumental trop peu connu et proposent également quelques songs avec prononciation restituée. Une expérience sonore complète dans l’Angleterre Élisabéthaine.

> jeudi 24 mai 2018 à 20h
« SINCE IN VAIN :: UNDERGROUND(S) »
Renouveau de la musique anglaise après 1660 Caroline Huynh Van Xuan

En 1660, la Restauration suit une période d’austérité artistique et voit la vie musicale ressusciter en Angleterre, poussée par un puissant besoin de se divertir. De nombreuses oeuvres pour clavecin sont publiées par des compositeurs célèbres, mais aussi d’autres tombés dans l’oubli aujourd’hui. Caroline Huynh Van Xuan présente un programme original et inédit de grounds qui permet de redécouvrir le répertoire et la vitalité de la scène musicale anglaise au tournant des 17e et 18e siècles. « ...L’interprétation lumineuse et fluide de Caroline Huynh Van Xuan nous transporte dans un univers délicat où règne l’impalpable, la demi-teinte, la confidence, où le chuchotement est de mise. Et ça fait un bien fou. »
Gérard Pangon
www.musikzen.com

> samedi 26 mai 2018 à 20h
19h00 / avant concert
« À LA MUSE CÉLESTE »
Chansons spirituelles de Gaspard Paparin (1546-1621)
Ensemble Céladon - direction : Paulin Bündgen

En 1562, la ville de Montbrison, capitale du Forez, est mise à sac par les troupes protestantes du baron des Adrets. Est-ce à cause de cet événement funeste que dix ans plus tard Gaspard Paparin, chanoine à la Collégiale Notre Dame, mit autant de zèle à la composition d’un recueil de chansons spirituelles ? Pour toucher les fidèles catholiques, Gaspard Paparin, comme d’autres compositeurs, réutilise des airs connus, dont il remplace les paroles galantes par des poèmes spirituels en français. Cette musique n’a pas été entendue depuis la Renaissance. Le contre-ténor et directeur artistique de l’ensemble Céladon Paulin Bündgen, natif de Montbrison, s’est tout naturellement emparé de ce répertoire et vous propose d’entendre ces oeuvres, en première mondiale, près de cinq siècles plus tard.



Site internet : http://rdvmusiqueancienne.wix.com/rdv-musiqueancienne Renseignements & réservations : 09 51 20 76 66 ou rdvmusiqueancienne@gmail.com

CONCERT D’AUTOMNE - 14 OCTOBRE AU 26 NOVEMBRE 2017(PNG)

PNG - 1 Mo
PNG - 924.4 ko











> samedi 14 octobre à 20h
Duo Les inAttendus

M. Müller & V. Lhermet - Poetical Humors


L’année Shakespeare a vu naître toutes sortes de créations pour honorer la mémoire de ce dramaturge atypique. A sa manière, notre duo Les inAttendus s’y est frotté aussi, élargissant, multipliant ainsi les sonorités de ces musiques anglaises riches et étonnantes, mélancoliques autant que joyeuses.
Et pour tisser ce lien précieux entre hier et aujourd’hui, Dowland, Hume, Bull, Gibbons et Lawes pourront croiser Thierry Tidrow, jeune compositeur canadien et Philippe Hersant, connu et reconnu.
S’inspirant de cette époque ancienne, ils nous donnent leur « regard » personnel et donc actuel sur elle.

Avec Marianne Müller - viole de gambe
Vincent Lhermet - accordéon

> vendredi 24 novembre à 20h
Ensemble Céladon

ΙΕΡΟΣ | HIEROS

Hieros (du grec ancien) : sacré, consacré à une divinité, appartenant à Dieu, que l’on peut offrir en sacrifice.

Coïncidant avec l’érection de Notre-Dame de Paris à la fin du 11e siècle, la musique sacrée polyphonique, à l’instar de l’architecture gothique naissante, s’émancipe de l’esthétique romane pour s’aventurer dans les hauteurs, et par là même, s’intensifier, se complexifier.
On appellera ce nouveau genre, novateur, l’École de Notre-Dame, qui nous laisse une très grande quantité de Motets et de Conduits d’une incroyable qualité musicale, destinés au service liturgique.
Au 13e siècle, Paris et la France rayonnent comme foyer artistique et culturel pour toute la chrétienté. Neuf siècles plus tard, qu’en est-il de cette idée du Sacré qui habitait et guidait les artistes du Moyen-âge en France ? Qu’est-ce que le Sacré, le Divin, le Religieux, dans notre monde moderne ? A quoi ces notions font-elles à présent écho ?

Avec
Marie-Frédérique Girod, soprano
Clara Coutouly, soprano
Paulin Bündgen, contre-ténor & direction musicale
Compositions contemporaines de Jean-Philippe Goude

* Une heure avant le concert, avant-propos par le Robert Briatte autour de ce programme.

> samedi 25 novembre à 20h
Ensemble Alkymia

Celebrando

Celebrando est un concert-spectacle qui plonge l’auditeur dans l’univers de la musique polychorale de la période pré-baroque du 17e siècle et de la création contemporaine.
Qui dit polychoralité dit aussi spatialisation et donc mise en espace, dans un concept plus moderne. La transformation musicale de la musique ancienne en musique contemporaine illustre le cheminement de l’âme lors d’une célébration de renouveau. Les motets de Gesualdo, Schütz, Cabanilles et Patiño s’intercaleront aux nouvelles compositions de Bertrand Plé pour viole de gambe et huit voix à capella.



Avec
Camille Joutard, Marie Remandet, Lucie Minaudier - sopranos
Alina Delgadillo, Laure Ilef - altos
Vincent Laloi - ténor
Antoine Bretonnière - baryton
Guillaume Frey - basse
Nolwenn le Guern - viole de gambe
Mariana Delgadillo Espinoza - direction

* Une heure avant le concert, avant-propos par le compositeur présentant ses nouvelles pièces.
* Après-concert, lancement de la partition éditée par Microsillon : « Victimae Paschali Laudes » de Bertrand Plé, autour d’un verre d’amitié pour continuer la célébration !

> dimanche 26 novembre à 16h
Ensemble L’Archivolte

« Leipzig, 1730 » Œuvres instrumentales de Bach et Telemann

Les musiciennes de L’Archivolte revisitent le programme qu’elles ont donné en quintette instrumental à Lyon en janvier dernier, et vous proposent un moment musical tout public en trio !
Franchissez avec elles la porte du célèbre Café Zimmerman pour découvrir l’univers musical de Bach et Telemann. Au 18e siècle, Leipzig attirait beaucoup de musiciens, venus voir le Cantor Jean-Sébastien Bach, ou simplement participer à la vie musicale de la ville. Le « café Zimmermann » était un établissement culturel de la ville, fréquenté par des musiciens de renom. Des articles de journaux décrivent l’activité du café, et mentionnent des concerts variés et nombreux, où étaient données les pièces de Bach, de ses fils, de Telemann, mais aussi celles des plus grands compositeurs européens, dont la musique circulait en partitions ou dans la tête des musiciens, de passage à Leipzig...

Avec
Marie Lerbret - flûte à bec
Louise Bouedo - viole de gambe
Mathilde Blaineau - clavecin


Infos pratiques
Lieu : Chapelle du lycée Saint Louis - Saint Bruno | 16 rue des Chartreux | Lyon 1
Accès : bus C13, C18, 2, 45 - arrêt Clos Jouve Parking intérieur réservé aux PMR uniquement, sur réservation au 09 51 20 76 66.
Organisateur : Les Rendez-vous de Musique Ancienne

Tarifs : Pass 2 concerts : 20€
plein tarif : 16€
tarif réduit : 8€ / un justificatif vous sera demandé
> Préventes jusqu’au 22/11
> Librairie Musicalame
> notre billetterie en ligne sécurisée
3€ pour le personnel du lycée, sur présentation d’un justificatif.

Horaires : 20h (env. 1h30) / 16h le dimanche

Site internet : http://rdvmusiqueancienne.wix.com/rdv-musiqueancienne
Renseignements & réservations : 09 51 20 76 66 ou rdvmusiqueancienne@gmail.com



ENREGISTREMENT À LA CHAPELLE DU LYCÉE

(JPG)

L’ensemble Céladon a enregistré son 7ème album No Time in Eternity dans la Chapelle du lycée Saint Louis - Saint Bruno en novembre 2016. Création mondiale présentée à la Biennale Musiques en Scène - GRAME en mars 2016 au Musée des Confluences, cet enregistrement concrétise le projet rêvé et initié il y a 10 ans par Paulin Bündgen, contre-ténor et directeur artistique de Céladon.
https://www.youtube.com/watch ?v=bQwgnqbAHBM&feature=youtu.be