[Lycée St Louis - St Bruno] Option Arts Plastiques au baccalauréat
Accueil du siteARTS PLASTIQUES
ART DANSE
Option Arts Plastiques au baccalauréat
Dernière mise à jour :
mardi 13 juin 2017
   
Nouvel article

Durant les 3 années de lycée, l’élève acquiert une certaine culture (historique & art contemporain), un regard plus vif et une démarche qu’il peut argumenter.

Cela sert à se démarquer d’autres candidats, et peut aussi mener à des études artistiques :

  •  architecture
  •  design
  •  beaux-arts/arts déco
  •  communication
  •  édition, illustration...
  •  marché de l’art
  •  patrimoine (conservateurs, restaurateurs...)

    Pour suivre des études supérieures de type commerce, grandes écoles, des connaissances en Art sont très appréciées et font la différence avec un autre candidat.

    L’option Arts plastiques
    3 heures par semaine

    L’option arts plastiques permet de lier créativité et culture historique et artistique. La pratique des élèves (photographie, installations, vidéos, dessins, volumes...) est liée aux différentes notions plastiques et est ancrée dans l’histoire de l’art. Ce n’est pas un cours de dessin mais un cours qui met l’élève au centre et le porte dans une véritable réflexion. Ainsi, durant ces 3 heures d’option se mêlent cours de théorie et pratique. Les élèves ont la chance de pouvoir participer à un atelier photographique argentique réalisé par une artiste intervenante. Ils apprennent donc les techniques de tirage et de développement et ont donc une initiation à l’histoire de la photographie.

    BAC : l’option Arts plastiques est facultative, les points supérieurs à 10 sont multipliés par 2 si l’élève la choisie en option facultative n°1. Plusieurs élèves ont ainsi obtenu leur Bac ou une mention grâce à leurs notes en arts plastiques.

    (JPG)
    Elina D.
    « De l’esclave à l’homme libre »
    Masques en plâtre, papier mâché, enduit lissant et peinture.
    Il s’agit d’une représentation de scène de vente d’esclaves. Le fait que les masques soient partiellement représentés laisse la place aux visiteurs. Vous devenez ainsi acteurs de la scène et sujets de la scène construite. Projetez-vous dans le passé et devenez l’œuvre !


    (JPG)
    Caroline M.
    "Brouillonnez-vous"
    Le but de ce projet est de rendre l’invisible, art. Dans la société où nous vivons il y a différents codes, dont un qui consiste à toujours préparer au brouillon son travail pour le refaire au propre. J’ai donc décidé de ramasser tous ces brouillons d’en sélectionner ce qui pour moi pourrait être de l’art et donc j’ai choisi de me servir du brouillon en tant que matériel de base pour composer un tableau fait de collages. La finalité étant de mettre en lumière ce que l’on voulait cacher et montrer que les premiers jets peuvent être réussit et peuvent donner une œuvre d’art à part entière. De plus la fait que ce soit un art participatif permet de bouleverser un peu notre société individualiste.
    (JPG)
    Elise C. Terminale ES CHAM
    « Nos membres à l’image de la société »
    Matériaux : photos, boite en carton, rouage, pince à linge, fil de fer.
    Ce travail est représentatif de la société, ces câbles et ces images en série symbolisent l’image du corps dans notre référentiel culturel. Les clichés de membres des personnes anonymes sont présentés les uns à la suite des autres de façon à être standardisés, normalisés. La boite noire représente la société ; Les membres qui en ressortent véhiculent une image de pantin désarticulés. Ces photos assemblées sont le fruit du système d’aujourd’hui.
    (JPG)
    Aude Marie R. Terminale S CHAM
    "L’objet du crime"
    Des billets tombent du ciel et des mains décharnées sortent du sol pour les attraper. Dans une volonté d’hyper-réalisme j’ai fait la partie décharnée des mains en os de poulet. La réaction première du spectateur est de regarder si ces billets sont vrais. Cela pose la question de notre rapport à l’argent, qui est un des fondements de notre société de consommation mais aussi l’objet d’une certaine fascination.







    ATELIER DE PHOTOGRAPHIE, atelier de pratique artistique dirigé par Arièle Bonzon en collaboration avec Laetitia Marconnet.
    Toutes les photographies sont produites dans le cadre de l’Atelier de Photographie

    PNG - 882.4 ko
    PNG - 724 ko
    JPG - 27.9 ko
    JPG - 29 ko








    Photos sur la iGalerie