[Lycée St Louis - St Bruno] Devenir lycée éco-responsable !
Accueil du siteÉCO LYCÉEDevenir lycée éco-responsable !
Dernière mise à jour :
mardi 13 juin 2017
   
Nouvel article
(JPG)



La région Rhône-Alpes a engagé la généralisation de la démarche "lycée éco-responsable" pour former les éco-citoyens de demain. Les établissements sélectionnés s’engagent pour une durée de trois ans à lancer des actions dans au moins trois des domaines suivants : gestion des déchets, pratiques alimentaires, usages de l’énergie et de l’eau, transports, solidarité internationale, intégration de l’établissement dans son milieu naturel et/ou dans son tissu social.

A la rentrée 2013, l’établissement est entré dans une démarche d’éco développement avec les personnels, les élèves et la Sodexo.

Depuis la création du groupe de pilotage en avril 2013, un groupe d’élèves éco-volontaires a été crée, il est composé de 8 élèves du lycée professionnel et 11 élèves du lycée général.

Le personnel encadrant (Virignie Badel et Patricia Lapierre) participe en 2016 à une formation à la Région sur le thème "l’organisation d’un événement participatif"

JPG - 92.1 ko
Labellisation E3D

Labellisation E3D

En 2015, le dispositif des lycées éco-responsables évolue vers une labellisation « Lycées éco-responsables, établissement en démarche de développement durable (E3D) ».
Trois niveaux de labellisation :

  •  Niveau 1 : « engagé » dans la démarche

  •  Niveau 2 : « maîtrisé » de la démarche

  •  Niveau 3 : « expert » de la démarche

    Afin d’établir notre niveau de labellisation, avant d’espérer obtenir le label, le lycée s’engage dans un diagnostic d’auto-évaluation .
    En effet, pour les trois thématiques « Gestion de l’établissement », « Gouvernance » ou « Apprentissage », nous devrons prouver avoir atteints des niveaux minimum.

    Après examen de notre candidature par les autorités académiques et la Région, le lycée a obtenu le niveau 1 de labellisation E3D.

    Mercredi 8 juin 2016, les écoles, collèges et lycées labellisés « en démarche de développement durable » ont été réunis dans les locaux de Canopé Lyon, pour une cérémonie de remise des labels en présence des autorités académiques et des partenaires et acteurs de l’éducation au développement durable.

    Mme Chirinian, adjointe au chef d'établissement au lycée professionnel et Manassé Duku Ngele, élève de 1ère ES cham, lors de la remise des diplômes de labellisation (JPG)
    Mme Chirinian, adjointe du chef d’établissement au lycée professionnel et Manassé Duku Ngele, élève de 1ère ES cham, lors de la remise des diplômes de labellisation









    Lycées éco-responsables

    Eco-responsabilité

    (JPG)