[Lycée St Louis - St Bruno] Enseignements facultatifs
Accueil du siteENSEIGNEMENT SECONDAIREEnseignement généralSeconde Générale et TechnologiqueEnseignements facultatifs
Dernière mise à jour :
jeudi 1er février 2018
   
Enseignements facultatifs

En seconde, les élèves peuvent aussi choisir un enseignement optionnel. Le lycée Saint Louis - Saint Bruno propose plusieurs options. A partir de notre projet pédagogique, nous avons retenu logiquement des disciplines sportives et culturelles :


  • Arts-Danse : ouverture en septembre 2016, d’une option facultative supplémentaire hors contrat (à la charge des parents). Les élèves qui le souhaitent peuvent approfondir leur formation en suivant un cursus « arts-danse » sous la forme de l’option facultative ouverte à toutes séries générales et technologiques.


  • Arts plastiques : Acquisition et maîtrise progressive des techniques et des moyens d’expression, culture artistique et réflexion critique permettent d’approcher le monde sous d’autres angles et de concilier passion et études.

  • Théâtre : ouverture en septembre 2017 de l’option facultative théâtre hors contrat (à la charge des parents) pour toutes les séries générales et technologiques, permettant de présenter cette option au bac en terminale (coef 2).
  • L’italien ou l’Espagnol en 3ème langue vivante : nos sociétés sont ouvertes les unes aux autres et interconnectées. Ajouter une troisième langue à son cursus scolaire permettra de faire la différence aussi bien en postulant aux classes préparatoires qu’à un BTS en commerce international. Par ailleurs, l’Italie est le deuxième partenaire économique de la France, et le premier pays fournisseur de la Région Rhônes-Alpes. L’Espagnol couvre l’Amérique du Sud et l’Amérique Centrale. Ce sont aussi des langues qui donnent accès à des civilisations et à des cultures très riches.

  • Le japonais en 3ème langue pour les débutants. Ouverture en septembre 2017 de cette option facultative, hors contrat (à la charge des parents) qui permettra à l’élève débutant de prendre option japonais au baccalauréat. Cette option sera assurée par un intervenant japonais de l’Espace Lyon-Japon.

  • La langue des signes française : en 3ème langue pour les débutants. Ouverture en septembre 2017 de cette option facultative, hors contrat (à la charge des parents) qui permettra à l’élève débutant de présenter cette option au baccalauréat Le programme enseigné suit le Bulletin Officiel de l’Education Nationale et l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
    Les compétences visées :
    Acquérir les compétences communicationnelles de la LSF d’un niveau A, permettant d’être en capacité de décrire, de raconter, ce parler de soi ou de débattre
    Acquérir les compétences linguistiques de la LSF à partir de documents singés enregistrés
    S’initier lors d’exercices ponctuels au passage de la LSF au français écrit et inversement
    Aborder les connaissances socioculturelles avec des documents clés de l’histoire des sourds
    Les formateurs sont sourds et ont pour langue première la Langue des Signes Française.
  • Le Latin : cette langue ancienne permet de revenir sur notre histoire commune, gréco-romaine, et de parfaire l’apprentissage du français et la logique cartésienne. Il est donc capital de conserver le latin choisi au collège.



  • Plongée subaquatique : Cette option ne peut plus être présentée au baccalauréat, mais elle peut permettre de passer les différents brevets de la FFESSM (moniteurs du club SUBAQUAGONE de Caluire). Elle est encadrée par Éric THIEVON, professeur d’E.P.S, breveté d’état dans cette discipline, et guide de la mer, dans le cadre d’une association (Dynamic Sport). L’entraînement a lieu le mercredi soir de 19h45 à 21h30 avec le club Sub Aqua Gone, à la piscine de Montessuy (Caluire). La plongée subaquatique permet un développement humain. Tous les deux ans, un projet de stage plongée est l’aboutissement du travail des élèves. En avril 2015, les élèves sont partis en Guadeloupe pour plonger et devenir éco-plongeur.


  • Basket : Cette option s’adresse à des élèves d’un niveau confirmé. Il est alors possible de pratiquer ce sport à raison de 2 heures supplémentaires par semaine, le mardi soir de 18h30 à 20h30. Cette option est dirigée par Jean-Pierre BRUNEL, professeur d’E.P.S. et spécialiste en la matière. Pour plus d’informations, visitez le site du Bureau des sports.


RETOUR