Ecole Saint Louis - Saint Bruno
Accueil du siteVIE DE L’ECOLELES CLASSESLe primaireAnnée 2011-2012Correspondance scolaire (CM1-CM2)
Dernière mise à jour :
vendredi 30 juin 2017
Statistiques éditoriales :
185 Articles
28 Brèves
Aucun site
4 Auteurs

Statistiques des visites :
100 aujourd'hui
500 hier
158282 depuis le début
     
La correspondance scolaire
vendredi 25 novembre 2011
par Com. de l’école
popularité : 5%


Cette année, la classe de CM1-CM2 a commencé une correspondance scolaire avec des élèves de l’école publique de Condrieu.


Les enseignantes ont fait connaissance lors du voyage scolaire de l’an passé et ont prévu de repartir ensemble cette année. Ce projet a pour but de permettre aux élèves de se connaître avant le voyage, de se rencontrer afin de mieux se mêler lors du voyage.
Le premier échange de courrier s’est fait par mail. Les élèves avaient travaillé sur le portrait et ont fait leur propre portrait afin de se présenter à l’autre classe. Nous avons aussi envoyé des photos des élèves afin que ceux de Condrieu retrouve chacun à partir de la lecture du portrait. Exercice qui s’est avéré plutôt difficile.

Le but étant d’apprendre à se connaître, les élèves ont ensuite cherché à décrire leur école, leur environnement bien différent de celui des élèves de Condrieu.
Les lettres, écrites à la main cette fois-là, étaient plus personnelles, chaque élève ayant un correspondant attitré.

Cette correspondance prend une forme plus littéraire dans le projet que nous avons autour des contes. En effet, au cours de la première période, chaque classe a fait un rallye lecture de conte. Le but de ce rallye était de lire le plus de contes et de répondre le mieux possible aux questions qui étaient associées à chacun d’eux. Dans le prolongement de cela et suite à l’étude plus précise de certains contes, les élèves sont en train, par deux, d’écrire leur propre conte.
Ces contes seront offerts à la classe de Condrieu, en janvier 2012, lors de leur venue à l’école.

Les élèves sont enchantés par cet échange et impatients de rencontrer leur correspondant, de faire le voyage avec eux.

 
Articles de cette rubrique
  1. La correspondance scolaire
    25 novembre 2011