Ecole Saint Louis - Saint Bruno
Accueil du siteVIE DE L’ECOLELES CLASSESLa maternelleAnnée 2011-2012Les Flam’seurs (MS-GS)
Dernière mise à jour :
mardi 18 septembre 2018
Statistiques éditoriales :
184 Articles
30 Brèves
Aucun site
4 Auteurs

Statistiques des visites :
100 aujourd'hui
100 hier
205475 depuis le début
     
Les petits flam’seurs
lundi 24 octobre 2011
par Com. de l’école
popularité : 1%


Le vendredi 14 octobre à l’occasion de la semaine du goût, les élèves de la classe de moyenne-grande section de maternelle sont allés, en compagnie de la classe de CP et de plusieurs mamans, au restaurant : le FLAM’S.

Situé rue Tupin, non loin de la rue Mercière, les élèves ont dû prendre le bus pour s’y rendre.



Arrivés au restaurant, les élèves ont été accueillis par le cuisinier qui leur a expliqué que la Flammenkuche venait d’Alsace, comment on l’a réalisait et quels étaient les principaux ingrédients. Après ce bref topo, les élèves ont dû, comme les vrais chefs, mettre une charlotte et se laver les mains. Nos petits cuisiniers en herbe étaient fin prêts à réaliser leur propre flammenkuche.





1) Le cuisinier leur a, pour commencer, donné une fine pâte étalée sur une planche, élaborée à base d’eau et de farine.



2) Puis les élèves ont dû étaler deux cuillères à soupe d’une pate blanche composée d’œufs, de crème, de yaourt, de sel, de poivre et de muscade.



3) Les élèves, qui disposaient de bols contenant divers ingrédients (gruyère râpé, champignons, lardons, viande de bœuf et oignons) ont ensuite ajouté ce qu’ils désiraient sur leur Flammenkueche.





4) envoyés par groupes de 6, les élèves sont descendus en cuisine afin de les faire cuire. Ils ont ainsi pu observer qu’on faisait cuire les flammenkuches à 315 degrés pendant 2 minutes.





5) Une fois leur préparation cuite, les élèves ont pu la déguster.







De retour à l’école, les élèves ont pu découvrir les différents cadeaux qu’on leur avait fait : un diplôme de Flam’seur, des crayons de couleur, un bon pour revenir la semaine suivante et ………….


De la flammenkuche au chocolat pour le goûter !!!!

 
Articles de cette rubrique
  1. Les petits flam’seurs
    24 octobre 2011