Ecole Saint Louis - Saint Bruno
Accueil du siteVIE DE L’ECOLELES CLASSESLe primaireAnnée 2010-2011NATURAMA (avec les CM2 et MS-GS)
Dernière mise à jour :
mercredi 6 décembre 2017
Statistiques éditoriales :
185 Articles
29 Brèves
Aucun site
4 Auteurs

Statistiques des visites :
0 aujourd'hui
23 hier
170538 depuis le début
     
NATURAMA pour les CM2 et MS-GS
lundi 23 mai 2011
par Com. de l’école
popularité : 7%


Au cours des mois de janvier et février, les élèves de moyenne et grande section de maternelle, ont travaillé sur les déchets et le papier recyclé. Les élèves ont ainsi par exemple été amenés à se demander où étaient envoyées les ordures et par la même de travailler sur le cycle des déchets. Ce fut alors l’occasion de mettre en place dans la classe deux poubelles ou encore de se lancer dans la réalisation de papier recyclé.


Enfin, à l’issue du projet et pendant la semaine du développement durable organisée à l’école, les élèves ont eu la chance de bénéficier d’une intervention (financée par l’APEL) de l’association NATURAMA.


Les élèves ont, pour commencer, dû reconnaître les différents types de déchets présents dans des sacs (plastique, carton, coton…) aidés par leur texture ou par leur odeur. Ils ont ensuite été invités à les nommer et à les classer par famille.
Une fois les déchets classés, les élèves ont dû les trier en les jetant dans les poubelles adéquates.
Ensuite, l’intervenante a présenté des déchets recyclés et a demandé aux élèves leurs idées sur l’origine possible des produits : « Avec quoi sont fabriqués les pulls en polaire ? » Ce fut l’occasion d’aborder la notion de recyclage.


Cette réflexion fut enfin clôturée par le visionnage de deux petits films sur les gestes éco-citoyen.
L’intervention se poursuivit l’après midi CM2. La classe, qui avait travaillé sur les différents types d’énergies, est alors partie au parc Chazière à la découverte


L’après midi, l’intervention de Naturama s’est poursuivie en classe de CM2. Les élèves avaient travaillé sur les différents types d’énergie et sur l’enjeu de la question énergétique au niveau mondial. Dans la continuité de ce travail, les élèves ont pu calculer leur empreinte écologique. La réponse collective à un questionnaire a permis de déterminer que si tout le monde vivait comme eux, il faudrait l’équivalent des ressources de deux planètes pour faire vivre tous ses habitants (contre 4 aux États-Unis et moins d’une en Afrique)



Le thème de l’intervention étant la biodiversité en ville, la classe a passé la fin d’après-midi au parc Chazière. Là, les élèves avaient pour mission de trouver le plus grand nombre de plantes et d’espèces d’insectes possibles ainsi que des traces d’animaux. Grande fut leur surprise de découvrir qu’en ville, même en hiver, de nombreuses créatures peuplaient le parc. L’intervenante a pu répondre à leurs nombreuses questions concernant la façon dont ils se nourrissaient, vivaient dans le froid....
L’intervention s’est terminée par la réalisation d’une carte sonore. Les élèves représentaient sur une feuille les différents bruits entendus, en tentant de les organiser selon leur origine dans l’espace. Bel exercice de concentration !




 
Articles de cette rubrique
  1. NATURAMA pour les CM2 et MS-GS
    23 mai 2011