Ecole Saint Louis - Saint Bruno
Accueil du siteVIE DE L’ECOLELES CLASSESLa maternelleAnnée 2010-2011Quelle ordure (MS-GS)
Dernière mise à jour :
samedi 21 octobre 2017
Statistiques éditoriales :
185 Articles
29 Brèves
Aucun site
4 Auteurs

Statistiques des visites :
100 aujourd'hui
200 hier
165101 depuis le début
     
Quelle ordure
jeudi 24 février 2011
par Com. de l’école
popularité : 8%


Au cours des mois de janvier et février les élèves de moyenne et grande section de maternelle ont travaillé sur les déchets et le papier recyclé. La classe s’est d’abord demandé ce que pouvait contenir la poubelle de la classe. Munis de gants, les élèves ont donc fouillé dans la poubelle pour savoir ce que l’on pouvait jeter chaque jour.




Le contenu de la poubelle ayant disparu le lendemain, ce fut l’occasion de se demander où étaient envoyées les ordures et par la même de travailler sur le cycle des déchets. Nous sommes donc allés jeter un œil sur les poubelles du lycée.






Après observation des poubelles et de leur contenu, la classe en a conclu que « il y a deux sortes de poubelle : la poubelle jaune et la poubelle grise. Dans la poubelle grise on met les déchets organiques, les petits plastiques. Dans la poubelle jaune, on met le papier, le carton, les bouteilles en plastique, les briques et les canettes. »


Ce fut donc l’occasion de mettre en place dans la classe deux poubelles pour trier nos déchets.



Enfin, après analyse des différents types de papier, la classe s’est lancée dans la réalisation de papier recyclé…












« On a d’abord trié les papiers : il y avait du papier blanc, du papier de couleur et du papier journal. Ensuite on a découpé les papiers et on les a mis dans un bac avec de l’eau pendant deux jours. Ensuite on les a mixés. Après on a pris le tamis, on l’a trempé dans le bac et on l’a secoué pour enlever l’eau. On a mis le tissu et la planche dessus et on a tout renversé. Ensuite on a passé la cuillère et l’éponge pour enlever l’eau. Ensuite on a enlevé délicatement le tamis et a mis le papier sous presse pendant deux jours. Enfin, on a fait sécher la feuille à l’air libre pendant deux jours. »


Enfin, la classe a, de manière collective, réalisé des panneaux ainsi qu’un diaporama afin d’exposer le fruit de leurs recherches aux parents lors de la journée porte-ouverte de l’école.

 
Articles de cette rubrique
  1. Quelle ordure
    24 février 2011