Ecole Saint Louis - Saint Bruno
Accueil du siteVIE DE L’ECOLELES CLASSESLe primaireAnnée 2009-2010« Visite » de l’opéra de Lyon
Dernière mise à jour :
mercredi 6 décembre 2017
Statistiques éditoriales :
185 Articles
29 Brèves
Aucun site
4 Auteurs

Statistiques des visites :
600 aujourd'hui
0 hier
169886 depuis le début
     
« Visite » de l’opéra de Lyon
mercredi 27 octobre 2010
par Com. de l’école
popularité : 5%

« VISITE » DE L’OPERA DE LYON


Dans le cadre d’un projet en musique, commun aux classes de CM2 et Maternelle, nous avons eu la visite de musiciens de l’orchestre de l’Opéra de Lyon.
Afin de découvrir le monde de la musique et de l’Opéra, les élèves de CM2 avaient préparé des exposés sur les différentes familles d’instruments et les avaient présentés à leurs camarades. Ils avaient identifié la famille des cordes, des vents avec les cuivres et les bois ainsi que les percussions, famille la plus diversifiée.
Ces séances avaient soulevé de nombreuses questions chez les élèves qui étaient impatients de rencontrer les musiciens. Après avoir annulé une première fois, ceux-ci sont finalement venus le 11 février. Nous en avons reçu six : un contrebassiste, deux saxophonistes, un accordéoniste chanteur, une pianiste et un batteur qui nous ont joué plusieurs extraits de la Traviata adaptés pour un orchestre de jazz.


Mais laissons les élèves faire part de leurs impressions :

« Qu’avez-vous retenu de la visite de l’Opéra ? »
« Ils jouent et improvisent bien avec leurs instruments. On voit bien quand est-ce qu’ils improvisent .
Oui, on voyait qu’ils se faisaient des petits signes quand ils improvisaient pour laisser la place à un autre musicien »


« Sur l’accordéon, il y a plusieurs touches qui jouent la même note, c’est bizarre » En effet, le musicien jouant toutes les notes avec la même main, certaines notes sont en double afin d’être plus près les unes des autres ».


« On voyait bien qu’ils étaient à fond dedans ! »


« Et qu’est ce que le Jazz ? »
« Le jazz vient de la Nouvelle-Orléans.
La Nouvelle-Orléans est en Amérique.
Le jazz a été créé car les Noirs et les Blancs se moquaient de la musique des uns et des autres » Ils imitaient en effet la musique des uns et des autres en la ridiculisant.
Le jazz vient de la rencontre de toutes les musiques du monde dans la ville très cosmopolite de la Nouvelle-Orléans ».


« Quelles ont été vos impressions, ce que vous avez préféré ? »
« De connaître le nom des instruments. J’ai aussi aimé la batterie ».


« Moi j’ai préféré l’accordéon ».


« J’ai appris que le saxophone est dans la famille des vents à bois, c’est étonnant »
Oui, c’est à cause de ses touches qui se ferment à l’aide de petites capsules »
J’ai bien aimé le deuxième morceau qu’ils nous ont joué : la Tarentule.
Ils ont dit que c’était une danse alors pourquoi ne dansaient-ils pas ? »
« Ils ne pouvaient pas puisqu’ils jouaient des instruments »










Les élèves étaient agréablement surpris car, contrairement à leur attente, cet orchestre comprenait une batterie et un accordéon qui ne font habituellement pas partie d’un orchestre traditionnel d’Opéra.
Cet opéra ayant été aménagé pour le jazz, plusieurs instruments plus récents comme le saxo, et l’accordéon y ont été intégrés, à la plus grande joie des enfants. Ces instruments n’ont en effet que 150 ans d’âge.





Le seul regret des élèves a été de ne pas pouvoir poser toutes leurs questions, de ne pas entendre plus de morceaux, mais les musiciens étaient attendus dans une autre école.


 
Articles de cette rubrique
  1. « Visite » de l’opéra de Lyon
    27 octobre 2010