Ecole Saint Louis - Saint Bruno
Accueil du siteVIE DE L’ECOLELES CLASSESLa maternelleAnnée 2008-2009A la découverte des feuilles
Dernière mise à jour :
mardi 17 juillet 2018
Statistiques éditoriales :
184 Articles
29 Brèves
Aucun site
4 Auteurs

Statistiques des visites :
100 aujourd'hui
0 hier
197401 depuis le début
     
A la découverte des feuilles
vendredi 20 mars 2009
par Com. de l’école
popularité : 61%

Tout au long du mois de novembre les élèves de maternelle ont travaillé sur les feuilles.

Partant d’une interrogation d’un élève sur les feuilles qui tombaient des arbres, les élèves ont alors émis des hypothèses sur l’origine des feuilles.
Dès lors, afin de vérifier leurs propos, ils plantèrent des graines de lentilles auxquelles ils allaient fournir des traitements différents. Une plantation serait mise dans une boite et donc privée d’air ; on ne donnerait pas d’eau à la seconde ; une troisième serait mise à l’extérieur et de ce fait privée de chaleur ; tandis que la dernière se développerait dans des conditions normales.
Au bout de quelques semaines, la classe observa les plantations et pu en déduire les conditions pour lesquelles les plantes pouvaient germer.

Les plantations d’élèves


Dès lors, les élèves étudièrent 5 types de feuilles : la feuille de chêne, de platane, de noisetier, de pommier et de marronnier.
Ils décidèrent ensuite de réaliser un herbier afin de pouvoir les reconnaître. Pour ce faire, ils prirent par exemple l’empreinte de la feuille de pommier, ou encore ils vaporisèrent de la peinture autour de la feuille de chêne…
A chaque feuille était associé son fruit.

A l’issu de cette réalisation, les élèves se sont rendus au parc de la tête d’Or afin de découvrir de nouvelles feuilles, celles de la savane…

Découverte au parc de la tête d’Or

[
Wouah ! c’était super !

Puis, pour clore ce projet, la classe de maternelle se rendit au parc Chazière afin d’utiliser leur herbier et ainsi reconnaître les feuilles des arbres.

 
Articles de cette rubrique
  1. A la découverte des feuilles
    20 mars 2009