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Conseil d’école du 19 Mars 2009
jeudi 19 mars 2009
par Com. de l’école
popularité : 3%

CONSEIL D’ÉCOLE DU 19 MARS 2009

Présents :

Parents correspondants :

M. Daubeuf
Mme Battistella
Mme Granjon
Mme Selkim
Mme Dussere
Mme Messaoudi

APEL : Mme Desbrosses
Personnel : Mme Chaignon
Directeur : M. Souche

1. Enrichir le projet de l’école pour les années à venir.
L’accueil reste le mot clé de notre école. Nous devons conserver cette proximité entre les membres de la communauté éducative pour le bien des enfants. Cela signifie : accueillir tous les enfants et permettre aux enfants qui sont là de travailler correctement (mise en place de projets personnalisés, suivi avec des AVS…). Mais aussi permettre aux enseignants de faire leur travail correctement.

Après l’observation des établissements qui nous entourent et de notre nécessité à marquer notre identité, il m’a semblé important d’enrichir ce projet. C’est pourquoi vous avez pu découvrir depuis quelques mois sur la plaquette de l’école le slogan : une école moderne et innovante.

Il s’agit pour nous de définir ensemble ce que cela pourrait vouloir dire afin de travailler dans le même sens.

Pour les familles être moderne et innovant évoque :

  • La nécessité d’être à la pointe de la technologie (place de l’informatique, cartable numérique, apprentissage des langues).
  • Une école qui inclut encore davantage les parents et permet à chacun de participer à sa mesure
  • Des pédagogies innovantes et des d’intervenants variés (constructivisme, de tutorat dans les classes).
  • La présence d’intervenants extérieurs, de conférences, de formations spécifiques pour les enseignants.
  • Des concepts dans l’air du temps : mais avons-nous besoin d’être moderne ?
  • L’ouverture et l’éveil à de nouveaux domaines d’apprentissages.
  • Une cantine moderne (qualité, quantité, éducation à la santé…) et des locaux propres et rénovés.
  • Des craintes pour savoir jusqu’où on peut innover et devenir moderne…


Ces craintes sont compréhensibles. Il est nécessaire de préciser que l’école doit trouver une identité qui lui est propre sans faire table rase du passé mais en regardant loin devant elle. Il faut donc un projet qui ne tienne pas par l’intermédiaire des personnes mais qui soit intrinsèquement lié à l’école.
Innovante car l’accueil doit s’adapter à chaque enfant et que la réussite des élèves doit passer par une réflexion de toute la communauté éducative.
Innovation ne doit pas vouloir dire mise à l’écart des autres écoles. C’est cet équilibre qu’il faudra trouver au fil du temps entre démarches nouvelles et respect des traditions éducatives qui ont largement fait leurs preuves.
Moderne car il nous faut être attractif. Nous bénéficions d’un soutien de la part du lycée dans le domaine informatique qui n’appartient qu’à notre école. Il serait dommage de ne pas jouer cet atout.

Cette phase de discussion avec les parents présents à permis de poser certaines idées et d’entendre certaines craintes qui sont précieuses. Il faudra après avoir fait mûrir ceci, que l’équipe puis la communauté éducative bâtissent des projets pour vivre ensemble. L’importance du lien entre parents est fortement soulignée durant le conseil. L’APEL travaille dans ce sens, mais chacun doit se sentir acteur du climat de convivialité qui peut régner dans l’école.

2. Retour des parents correspondants suite au questionnaire distribué dans les classes.

  • Les relations au sein des classes sont décrites comme très positives avec l’emploi de mots comme « écoute, confiance, respect… »
  • Les évaluations et le travail à la maison sont considérés supportables dans l’ensemble des réponses.
  • Pour l’ensemble des familles le carnet de correspondance est l’outil le plus privilégié pour communiquer avec l’école.
  • Concernant les activités et les intervenants, de nombreuses familles demandent plus d’activités culturelles (musique, théâtre, spectacle, danse, voyages scolaires…). Les personnes participant aux échecs ne sont pas satisfaites de la prestation.
  • Les manifestations de l’APEL sont dans l’ensemble appréciées.
  • Parmi les remarques, la cantine ne correspond pas aux attentes des familles (qualité et prix). L’hygiène des toilettes est pointée du doigt. Des familles demandent où en est le projet des mercredis travaillés.

Réponses : Concernant le club d’échec : j’ai informé le président de l’association que nous n’étions pas du tout satisfaits du travail qu’elle fournissait et que nous ne renouvellerions pas le contrat avec elle l’année prochaine. J’ai trouvé une autre association réputée avec laquelle nous pourrions collaborer l’an prochain. Les autres remarques sont bien prises en compte et vont être étudiées avec attention.

3. L’APEL

L’APEL lance une demande aux familles pour l’organisation d’une brocante au niveau de l’école. Il faudrait des volontaires pour aider à l’organisation de cet événement qui se déroulerait le samedi 16 mai au matin

4. Retour sur la porte ouverte

Un grand merci à tous les acteurs de cette porte ouverte qui fut un vrai succès pour chaque participant. Les enfants ont vraiment joué leur rôle avec sérieux ainsi que les parents de l’APEL qui ont pu témoigner auprès des nombreuses nouvelles familles présentes pour cet événement. Elle a permis de faire 8 nouvelles inscriptions sur ce seul événement.

J’invite les parents qui le souhaitent à s’inscrire pour l’année prochaine. Les classes commencent à se remplir et même si nous faisons une priorité pour les élèves de l’école, je souhaite pouvoir avoir une vue d’ensemble sur les futurs effectifs. Je souhaite maintenir des classes à 25 élèves en moyenne. Pour la rentrée prochaine, nous serons autour d’une vingtaine par classe. De plus on m’a informé que nous ne fermerions pas de classe à la rentrée prochaine. Les effectifs de l’école étant revenus au nombre exigé pour un maintient de classe.

Fin du conseil à 21h30

A télécharger : Compte rendu du Conseil d’école du 26 Février 2009
 
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