Ecole Saint Louis - Saint Bruno
Accueil du siteVIE DE L’ECOLELES TEMPS FORTSAnnée 2008 - 2009La Fête de Saint - Bruno
Dernière mise à jour :
mercredi 6 décembre 2017
Statistiques éditoriales :
185 Articles
29 Brèves
Aucun site
4 Auteurs

Statistiques des visites :
600 aujourd'hui
0 hier
169886 depuis le début
     
La Fête de Saint - Bruno
mardi 21 octobre 2008
par Com. de l’école
popularité : 3%

Le Lundi 6 octobre correspond à la fête de Saint Bruno. Cet homme, fondateur de l’ordre religieux des Chartreux , est également le Saint Patron de notre centre scolaire.

En l’église de Saint Bruno des Chartreux

Cette journée fut marquée par deux temps de partage et de découverte.

  • Un partage autour d’un dialogue.
Classe de CP - CE1

Classe de CM1

Les élèves en découvrant la vie de Saint Bruno, se sont aperçut que cet homme avait passé beaucoup de temps à prier. La prière était pour lui quelque chose de très important. Il avait fondé son ordre sur le travail et la méditation.

Classe de CM2

Pour lui, elle devait se vivre dans le calme voire dans la sérénité d’un monastère (en effet, Saint Bruno est à l’origine de la création du couvent de la Grande Chartreuse en Isère). Les élèves ont alors partagé sur les lieux dans lesquels on pouvait prendre le temps de prier ou de se retrouver avec soi-même. Certains se sont aussi questionnés sur ce que voulait dire le mot prière pour eux. Ces discussions entre élèves menés, par l’équipe enseignante, ont permis à chaque classe de confectionner un panneau.

  • Un partage au sein de l’église Saint Bruno.
Petite homélie spéciale en l’occasion de la fête de Saint Bruno

Présentation de panneaux par les classes

Ayant nommé comme lieu de prière les églises, toute l’école s’est rendue à l’église Saint Bruno située à proximité de l’école. Les enseignants ont alors guidé les classes à l’intérieur de l’église afin de leur faire découvrir quelques merveilles de ce bâtiment. Ainsi ils ont pu découvrir le chœur avec son orgue et son lutrin pour les chants, le somptueux baldaquin en marbre, mais aussi les différentes chapelles situées de chaque côté de la nef. Cette exploration a été l’occasion pour les CM2 d’aborder par la suite en classe le plan d’une église.

Mais les élèves n’avaient pas oublié que ce lieu était aussi un espace de prières et chaque classe apporta le panneau qu’elle avait fait en classe durant une petite célébration à laquelle assistèrent quelques parents. A quoi ça sert de prier ? Dieu m’entend-t-il quand je prie ? C’est autour de ces questions que les enfants partagèrent un temps de méditation. Cet instant fut un moment fort pour chacun des acteurs présents dans cette église Saint Bruno.

Saint Bruno dessiné et expliqué

- La fête de Saint Bruno est un événement important dans la vie de l’école. Cette année encore nous avons pu vivre un moment riche de partage en classe et en école.

Directeur de l’école : M. Pierre Souche

 
Articles de cette rubrique
  1. La Fête de Saint - Bruno
    21 octobre 2008